Le Club de la Continuité d’Activité (CCA) a organisé son exercice de crise

Mercredi 18 Mars 2015

Près de 80 personnes s’étaient données rendez-vous sur l’un des sites de CACEIS qui a eu l’amabilité d’accueillir le CCA pour cet évènement majeur. Le scénario de cette année a été la Crue de la Seine. Joué par six cellules de crises représentant des secteurs d’activité clefs (Energie, Telecom, Banque & Assurances, secteur industriel avec l’Automobile, secteur des services avec la Restauration d’entreprise et le Gardiennage et enfin les Transports), cet exercice a été animé par une cellule « spéciale Autorités ». Des représentants de la Zone de Défense et du COGIC ont d’ailleurs joué leur propre rôle apportant une réelle plus-value à l’exercice.

Organisé par des membres du Groupe de Travail Gestion du Crise du CCA, cet exercice a mis en scène plusieurs professionnels de la crise et de la continuité d’activité, consultants et entreprises mélangés.

Les objectifs de cette année étaient l’échange d’informations entre cellules, la gestion des interdépendances externes et la compréhension des attentes des autres cellules y compris l’Etat par rapport à son propre secteur d’activité. Chaque équipe a su se mobiliser très rapidement et les échanges ont été intenses entre les cellules mais également au sein des cellules. Venant tous d’entreprises différentes, les réflexions et la compréhension des enjeux de chacun des secteurs ont été analysées en profondeur.

L’ensemble des adhérents est reparti avec une vision globale et certains nouveaux plans d’actions au sein de leur entité.

La LIREC - INHESJ - Mars 2015